Mieux vaux prévenir que guérir

La prise en charge médicale des animaux de compagnie a beaucoup évolué ces dernières années.

Devant l'importance accordée à la santé mais aussi au bien-être de nos animaux, une approche basée sur la prévention des problèmes de santé se développe. La médecine préventive est l'ensemble des mesures médicales, chirurgicales, prophylactiques, diététique et éducatives à adopter.

Bien réalisée, la médecine préventive permet :

⁃ de diminuer fortement les dépenses relatives à la santé
⁃ de vivre en bonne santé
⁃ de vivre plus longtemps

Notre volonté commune est de vous proposer une prise en charge globale de votre compagnon, afin de vous aider à mettre en place toutes ces mesures.

La prévention de la santé de votre compagnon passe par 6 piliers :       

Alimentation

Comme chez l'homme, elle représente le fondement de la santé. Depuis une trentaine d'années et l'avènement de l'alimentation industrielle, les rations alimentaires de nos compagnons, carnivores, se sont nettement améliorées et ceci est directement corrélé avec l'augmentation de l'espérance de vie. Une alimentation équilibrée, constituée de matières premières de qualité, est le gage d'une bonne santé. Différentes présentations existent, différents types de repas peuvent être proposés: croquettes, pâtées, sachets fraicheurs, ration ménagère... Les coûts ne seront pas les mêmes et le bénéfice santé peut varier de manière importante. Ainsi chez le chat, un consensus est aujourd’hui établit pour privilégier une alimentation mixte (binutrition): croquettes à disposition en libre-service et repas d’aliment humide matin et soir.

Parce que chaque animal est unique, personnaliser sa ration est fondamental.

Vaccination

Régulièrement sujet à controverse, la vaccination, chez l'homme comme chez l'animal, a permis d'éradiquer certaines maladies, d'en contrôler d'autres, épargnant la vie de millions d'individus. Cet acte reste, aujourd'hui encore, indispensable pour prémunir nos compagnons de maladies potentiellement mortelles, dont certaines sont toujours très actives.
L'acte vaccinal est, à la fois, une mesure de protection individuelle pour votre animal, mais également collective, en limitant les risques de transmission de microbes à partir de porteurs sains. Encore une fois, les protocoles vaccinaux doivent être adaptés à chaque cas, en fonction du mode de vie de votre animal.

Nous avons fait le choix d'utiliser les vaccins les plus récents sur le marché, dont les valences vaccinales ont été optimisées pour coller parfaitement aux souches de terrain et qui bénéficient des dernières avancées en matière de qualité de fabrication, permettant d'avoir des vaccins toujours mieux tolérés et efficaces, en limitant les effets secondaires.

APE/API

La lutte contre les parasites est particulièrement importante dans notre région, dont les conditions climatiques sont favorables à leur prolifération. De nombreux parasites peuvent attaquer votre compagnon, et peuvent entrainer bien plus qu’un simple désagrément: réactions allergiques, transmissions de maladies parfois graves et potentiellement mortelles (leishmaniose par exemple)… Le maitre mot en matière de protection contre ces parasites est la régularité. Différents types de produits sont à notre disposition (colliers, pipettes, comprimés…) et permettent d’optimiser la protection en fonction du mode de vie de votre animal.

Hygiène

Une hygiène régulière permet de prévenir un certain nombre d’affections: otites, conjonctivites, problèmes de peau, tartre… Le domaine le plus souvent négligé et qui représente pourtant la 1ere cause d’infection chez nos carnivores domestiques est l’hygiène dentaire. En effet, 85% des chiens de plus de 2 ans souffrent de pathologies bucco-dentaires variées: gingivite, tartre, voire maladie parodontale. Encore une fois, diverses solutions existent, de la simple solution à mettre dans l’eau jusqu’au brossage des dents, en passant par une alimentation spécifique. Des produits adaptés, efficaces et respectant le pH de la peau permettent de nettoyer le corps, les oreilles, les yeux.

Education

Poser de manière précoce les bases d’une bonne éducation est le gage d’une relation équilibrée, agréable et épanouissante avec votre chien. La période dite de socialisation d’un chien se situe entre l’âge de 2 et 5 mois. C’est donc LA période pendant laquelle votre chien va découvrir son environnement et tout ce qui va faire son quotidien pour le reste de sa vie. Il est donc primordial de laisser votre chien « se faire » à son entourage, prendre contact avec des gens, des animaux, les bruits de la ville, etc… pour qu’ils acceptent tout ça comme quelque chose de normal.

A l’inverse, le surprotéger (au motif qu’il est petit, jeune, fragile, que tous ses vaccins ne sont pas à jour…) ne peut conduire qu’à un état de dépendance pathologique de votre chien à votre égard et ne lui permettra pas d’avoir une vie épanouie et sereine. La relation avec un chat est différente. Il n’y a a pas de notion de hiérarchie; on cohabite donc avec un chat et il est important de lui fournir tout ce dont il a besoin dans son environnement. On peut également lui poser des interdits et lui apprendre un certain nombre de choses.

Stérilisation

La stérilisation est un acte très important pour prévenir un certain nombre de pathologies, souvent graves, qui affectent l’animal âgé. Pour avoir des informations détaillées sur cet acte et ces avantages, nous vous renvoyons à la rubrique « stérilisation ».

Mutuelle

Un dernier point important sur lequel nous insistons est la possibilité de prendre un contrat d’assurance santé afin de couvrir les dépenses de frais de santé de votre animal. En effet, malgré tous les efforts que vous entreprendrez afin de prémunir votre chien des principales pathologies, il peut quand même tomber malade ou être accidenté. Dans ces cas malheureux, une bonne prise en charge nécessite souvent de réaliser un certain nombre d’examens complémentaires et d’assurer des soins, parfois lourds, chirurgicaux ou médicaux; tout ceci engendre des frais qui peuvent être très conséquents. Avoir une bonne mutuelle vous permet de faire face à ces frais et vous garantit la possibilité de prendre en charge votre animal dans les meilleures conditions en accédant aux meilleurs soins possibles.

La médecine préventive est donc un ensemble de petites choses, relativement simples, mais qui doivent s’articuler correctement les unes par rapport aux autres afin d'être efficaces. Vous trouverez, dans notre clinique, une équipe connaissant parfaitement tous ces paramètres et qui pourra vous conseiller au mieux sur les éléments à mettre en place ou à améliorer afin d’optimiser le confort et la longévité de votre compagnon. Toujours dans ce même esprit, nous offrons certaines visites « préventives », comme les consultations de diététique ou encore d’hygiène dentaire.