La castration est une opération chirurgicale qui consiste à retirer les testicules du mâle. Elle présente de nombreux avantages pour l'animal et son propriétaire:

  • L'arrêt du marquage urinaire. En effet, à partir de la puberté le chat non castré aura une tendance (5 à 6 mois) au marquage urinaire : il s’agit de l'émission de jets d’urine sur un support vertical (murs, montants de porte, meubles…) et constitue un signal olfactif pour les autres chats. L’odeur des urines de chat non castré est particulièrement forte et tenace. La castration fait en général disparaître ce comportement, et atténue cette odeur incommodante. Notez cependant que la malpropreté chez le chat n’est pas toujours liée à un comportement sexuel, mais peut être déclenchée par exemple par des inflammations des voies urinaires (cystites) ou encore par des troubles du comportement liés à une anxiété. En cas de doute, n’hésitez pas à nous demander conseil.
  • Limitation des fugues : Le chat stérilisé aura un comportement plus sédentaire. Bien que conservant un comportement d’exploration et de chasseur, il aura moins tendance à vagabonder loin du domicile qu’une chat entier. Ainsi, il aura moins de risques d’accidents de la circulation, de chutes, d’empoisonnements ou autres traumatismes.
  • Diminution des risques infectieux : les relation sexuelles favorisent chez les chats la transmissions de maladies mortelles telles que la leucose féline ou l'infection par le virus FIV.
  • Diminution des comportements agressifs : En période de reproduction, le chat peut devenir agressif et les bagarres entre mâles sont fréquentes et violentes. Ces affrontements sont souvent source de blessures et d'abcès.
  • Plus globalement, la stérilisation augmente l'espérance de vie des chats. Ainsi, Il a été observé que l’espérance de vie des chats stérilisés varie entre 14 et 18 ans, alors que celle des chats non stérilisés oscille entre 6 et 10 ans.

L'intervention

La castration du chat mâle est une intervention parfaitement maîtrisée et que nous conseillons de pratiquer entre 5 et 6 mois. L'opération est réalisée à votre demande et sur rendez-vous. Votre animal doit être amené à jeun. Un bilan sanguin préopératoire vous sera conseillé.

L'intervention consiste, après avoir réalisé une petite incision cutanée au niveau des bourses, à ligaturer et retirer les testicules. En utilisant des antalgiques très puissants (morphine et anti-inflammatoires) non rendons cette intervention quasi indolore. Votre animal vous est rendu bien réveillé le jour même avec un traitement contre la douleur postopératoire (cf. chirurgie).

Les conséquences de la stérilisation

Bien évidement, la stérilisation est irréversible. Il est donc très important, avant l'intervention, de s'être assuré de ne pas souhaiter avoir une déscendance de votre animal. Quelques semaines après l'opération, le métabolisme de votre chat changera : un appétit parfois un peu plus important mais surtout des besoins énergétiques plus faibles. Il sera donc exposé au risque de surcharge pondérale dont les principales conséquences sont le diabète, les troubles articulaires et la constipation. Afin de prévenir ces risques nous vous proposerons un programme nutritionnel adapté ainsi que des conseils pour faire pratiquer à votre chat une activité physique régulière.

En conclusion, la castration du chat est une intervention bénigne, non douloureuse et parfaitement maîtrisée. Elle permet d'augmenter considérablement l'espérance de vie des chats. Les conséquences indésirables de la castration sont minimes et facilement prévenues.